C'est fort de café
Vous avez probablement remarqué que très souvent, les Italiens prennent leur café debout au comptoir. Pensez-vous qu'il s'agisse d'une tradition ? En partie oui, mais nous vous recommandons de lire cet article avant votre voyage en Italie, vous pourriez probablement économiser un peu, une fois que vous compris de quoi il s'agit !
Dans n'importe quel BAR (c'est ainsi que sont appelés les endroits où l'on peut prendre un café) à Florence, même dans le plus ancien de la ville, le café au comptoir coûte 1 euro 30-50 centimes. Un croissant coûtera environ 1 euro 50 centimes si vous le consommez debout. En revanche, si vous voulez vous asseoir... C'est une toute autre histoire ! Vous ne pouvez pas prendre votre tasse et la porter à une table, pour le faire il y a des serveurs et des serveuses, et ils doivent être payés. C'est pourquoi, si vous vous asseyez, le prix de la même tasse de café sera complètement différent - vous paierez pour le prestige de l'endroit, la vue, etc. Par exemple, dans le même café historique où le café "au comptoir" coûte 1 euro 30 centimes, vous le paierez 5 euros si vous le demandez à table. Bien sûr, la différence n'est pas toujours aussi importante, je le répète - en occupant une table, vous payez pour le prestige, donc dans un petit café situé dans une petite rue latérale, vous pourrez prendre un café assis à 2 euros. Souvent, mes clients me disent "On s'est fait avoir", mais ce n'est pas le cas - personne n'a essayé de les arnaquer, ils n'ont pas payé le prix plus élevé parce qu'ils sont étrangers ! Si je m'assois sur la terrasse du café historique, je devrai moi aussi payer 5 euros pour un café. Je le sais, et maintenant vous le savez aussi. Donc, en résumé, si vous voulez prendre un café rapidement et passer aux toilettes, faites comme les Italiens, prenez un café au comptoir. Si vous voulez vous asseoir un moment mais ne pas payer cher, choisissez un petit bar qui n'offre pas de vue imprenable, mais qui ne videra pas votre porte-monnaie ! Et bien sûr, parfois il faut savoir se faire plaisir, une tasse de café consommée tranquillement, en admirant la place principale de la ville coûtera plus cher, mais vous laissera certainement un bon souvenir !
En parlant de café, en Italie, il existe de nombreux types de café. Si vous êtes habitués à l'espresso français, nous vous conseillons de demander un café “lungo”, c’est à dire allongé, car un espresso italien (simplement appelé "caffè") vous semblera très serré. L'équivalent du "café-noisette" français est le "macchiato". En réalité, on pourrait parler longuement du café italien, mais pour l'instant je m'arrête là.