Venir en voiture

Si vous voyagez en voiture, nous vous conseillons de lire attentivement cet petit article avant de venir.

ZTL

Dans les villes italiennes, il existe la "ZTL" - zone à trafic limité. Dans cette zone, seuls les résidents, les taxis, la police, etc., sont autorisés à accéder. À Florence, heureusement, le début de cette zone est assez bien indiqué, mais attention, dans d'autres villes, il est souvent facile de se tromper. À l'entrée de cette zone se trouvent des caméras de surveillance qui enregistrent les plaques d'immatriculation des voitures. Si la voiture n'avait pas le droit d'entrer, quelques mois plus tard, le propriétaire reçoit une amende (environ 70 euros en 2024). À Florence, chaque rue où commence la ZTL est équipée d'un "feu de signalisation" où il est écrit en italien et en anglais "ZTL closed" ou "ZTL open" - si l'écriture est rouge, cela signifie que les caméras sont actives et la plaque d'immatriculation de votre voiture sera enregistrée (même si vous faites demi-tour et sortez immédiatement).

Un "feu de signalisation" où il est écrit en italien et en anglais "ZTL closed"

Alors, comment éviter l'amende ? Ne vous inquiétez pas, la solution existe.

  1. Si vous séjournez dans un hôtel à Florence, ne vous inquiétez pas - sachez que l'hôtel a le droit de "retirer" la plaque d'immatriculation de votre voiture de la "liste noire". Attention, cela ne vaut que pour les hôtels et non pour les particuliers qui louent des appartements !! Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de demander à l'hôtelier s'il pourra le faire, même si en théorie tous les hôtels sont autorisés à le faire. Et n'oubliez pas de dire à la réception que vous êtes venus en voiture et de communiquer la plaque d'immatriculation du véhicule.

  2. Chaque dimanche et pendant les jours fériés nationaux, la ZTL est "ouverte", ce qui signifie que tout le monde peut y entrer (les caméras sont désactivées). De plus, le stationnement est gratuit ces jours-là !

  3. Vous pouvez laisser la voiture en dehors de la ZTL et venir à pied ou en tram/bus. Plus bas, vous trouverez quelques suggestions pour le stationnement.

  4. Vous pouvez entrer dans la ZTL, mais laisser la voiture dans un parking couvert - en pratique, le parking a le droit de faire la même chose que l'hôtel - retirer la plaque d'immatriculation de la liste des voitures entrées dans la ZTL. Le prix varie en fonction de l'emplacement du parking et de la taille de la voiture, presque toujours le tarif est journalier (donc ce n'est pas avantageux si vous restez à Florence seulement quelques heures) - de 40 à 70 euros en 2024.

Un parking couvert

Stationnement

En Italie, vous ne pouvez vous garer QUE sur les lignes bleues, qui sont payantes de 8 heures à 20 heures (du lundi au samedi). Le dimanche et les jours fériés, le stationnement est gratuit sauf indication contraire. Les lignes blanches sont réservées aux résidents. Les lignes jaunes sont réservées aux taxis.

Les lignes bleues sont payantes

Le stationnement peut être payé au parcmètre, généralement en espèces ou par carte de crédit. De plus en plus souvent, il est possible de payer le stationnement via une application mobile indiquée sur le parcmètre. Il en existe de nombreuses, mais la plus populaire est EasyPark. Je vous recommande de la télécharger (et de vous inscrire en saisissant le numéro d'immatriculation de votre voiture et les méthodes de paiement), car elle est très pratique : vous pouvez prolonger ou terminer à distance votre stationnement si vous récupérez votre voiture plus tôt que prévu. Nous utilisons cette application (et pour plus de sécurité, nous plaçons sur le pare-brise une affiche indiquant le nom de l'application pour faciliter les contrôles de la police). Cette application vous sera utile dans toute l'Italie, mais avant de vous garer, vérifiez si ce mode de paiement est valable dans le secteur que vous avez choisi.

Un parcmètre

Voici quelques adresses où vous trouverez des lignes bleues à 15-20 minutes à pied du Ponte Vecchio. En ce qui concerne les prix, plus vous vous éloignez du centre, moins le stationnement sera cher. Par exemple :

  • Lungarno della Zecca Vecchia - 2 euros pour la première heure, 3 euros pour chaque heure suivante

  • Lungarno Francesco Ferrucci -  1 euro par heure

  • Viale Francesco Petrarca - 2 euros pour la première heure, 3 euros pour chaque heure suivante

Le parking le moins cher est le parking de Villa Costanza, situé à la sortie de l'autoroute A1, mais pour vous rendre au centre, vous devrez prendre le tramway :

  • 1-4 heures - 2 euros

  • 4-10 heures - 5 euros

  • 10-24 heures - 7 euros

    À ce parking se trouve le dernier arrêt du tramway (impossible de se tromper - le tramway va dans une seule direction, la bonne !) qui relie le parking au centre historique (plus précisément à la gare de Santa Maria Novella). Vous pouvez acheter des billets de tramway dans les distributeurs automatiques, le coût d'un billet simple est de 1 euro 70 centimes.

Previous
Previous

Se deplacer à Florence