Le Duomo ou la cathédrale de Florence avec le campanile de Giotto

Duomo

Le Musée de l'Opéra du Duomo, en italien "Museo dell'Opera del Duomo", est un lieu fascinant qui abrite une collection exceptionnelle d'œuvres d'art religieuses provenant de la cathédrale de Santa Maria del Fiore (le Duomo) et des monuments adjacents.

Les fresques de la coupole de la cathédrale de Florence
La Porte du Paradis - l'une des portes du Baptistère de Florence

Parmi les trésors les plus notables, on trouve les magnifiques portes du Baptistère, dont les portes du Paradis de Lorenzo Ghiberti, un chef-d'œuvre de la sculpture de la Renaissance. Ces portes, une reproduction des originaux exposés ici pour des raisons de préservation, sont un exemple impressionnant de l'art florentin.

Le musée est étroitement lié à la cathédrale emblématique de Florence, le Duomo, et à d'autres structures architecturales majeures telles que le Campanile de Giotto et le Baptistère Saint-Jean. Fondé en 1891, le Musée de l'Opéra a été créé pour préserver, étudier et exposer les œuvres d'art originales qui étaient autrefois situées dans ces édifices religieux.

La pièce maîtresse du musée est la Pietà del Duomo, une sculpture de Michel-Ange qui représentait à l'origine sa dernière création majeure, mais qui a été abandonnée. Cette sculpture saisissante représente la Vierge Marie tenant le corps de Jésus après la crucifixion.

La visite du Musée de l'Opéra offre une plongée captivante dans l'histoire de la cathédrale et des artistes de la Renaissance qui ont contribué à sa splendeur. Les œuvres exposées révèlent l'ingéniosité et la créativité des artistes de l'époque, tout en permettant aux visiteurs de mieux comprendre le contexte historique et religieux de Florence.

Durée de la visite – 2 heures

Prix de la prestation – à partir de 50 euros / heure

Veuillez noter que les billets d'entrée ne sont pas inclus dans le tarif indiqué